Le guide de ponçage pour la 2° etape des ateliers

D'abord, félicitations pour votre création ! Vous avez fait le plus dur, maintenant il ne reste que 2 étapes avant de pouvoir profiter au mieux de vos nouveaux dés uniques : le peaufinage (ponçage + polissage) et la peinture des chiffres. Ce guide est là pour vous permettre de réussir parfaitement ces étapes !

Avant toute chose, il faut comprendre que la clé ici est de prendre son temps. Lisez déjà le guide en entier une fois avant de commencer.

Si c’est votre première fois, il faut compter plusieurs heures pour faire correctement ces étapes, elles peuvent donc se faire en plusieurs fois si nécessaire. Plus vous prendrez votre temps, plus le résultat final sera parfait et plus vous serez fier de vos dés !

 

  • Le papier à poncer doit toujours rester mouillé. Ca sera plus doux pour les dés et la poussière de résine restera sur le papier et donc ne volera pas dans votre pièce, c’est la consigne de sécurité numéro 1.

  • Prenez votre temps, et n’appuyez jamais fort sur le papier à poncer au risque de rayer trop fort vos dés.

  • N’ouvrez pas les petits récipients avant de devoir les utiliser, le contenu sèche vite à l’air libre.

  • Travaillez sur une surface bien plate, c’est plus facile pour poncer correctement.

  • Si vous avez le moindre doute, contactez-nous via Facebook ou Instagram, nous répondrons aussi vite que possible !

Nous allons poncer les défauts présents sur le dé, dûs au fait que les moules ont un couvercle. Ils seront donc autour d’une face, au niveau de ses arêtes.

Identifiez cette face. C’est souvent le plus gros ou le plus petit chiffre.

Le ponçage se fait en commençant par la feuille avec le plus gros grain (donc le nombre au dos le plus petit, pour nous c’est 800). Et on remonte ensuite sur des grains de plus en plus petits (donc avec un nombre de plus en plus grand au dos, vous suivez ?).

Le matériel nécessaire pour cette étape :

  • Les feuilles de papiers à poncer fournies

  • Un petit récipient d’eau, et la pipette fournie pour pouvoir mouiller le papier à poncer,

  • Une feuille de sopalin pour nettoyer le surplus du papier et/ou présent sur les dés en train d’être poncés,

  • Vos dés.

Position de départ : Posez le dé sur une face adjacente à la face que vous avez repéré, et relever légèrement la pointe opposée du dé pour que ce soit bien l'arête avec le défaut qui soit poncée.

Mouvement : N’appuyez jamais fort sur votre feuille ! Effleurez-la uniquement. Faites des mouvements circulaires (comme si vous dessiniez un petit rond avec votre dé sur votre feuille). Tout en effectuant votre mouvement, redressez de plus en plus le dé pour bien garder une forme d'arête arrondie.

Une fois redressé à fond, donc juste avant que le dé ne se pose sur la face d’arrivée, on retire le dé et on vérifie l’avancement du ponçage. On recommence autant que nécessaire.

Vous pourrez passer à la feuille suivante quand votre ongle n'accrochera presque plus avec le défaut, ou qu’il aura complètement disparu. Dans tous les cas, le dés est maintenant un peu rayé, on va faire les feuilles suivantes pour faire disparaître ces nouvelles marques.

Rappel : Toujours garder le papier à poncer mouillé / remettre une goutte à chaque dé et enlever la pâte blanche que le dé précédent à pu laisser. (l’essuyer sur un essui tout par exemple).

Repassez simplement partout où vous êtes passé avec la feuille précédente, avec la même technique, en débordant un peu (20% environ) pour être bien sûr. Pour retrouver où vous êtes passés précédemment, il suffit de regarder les zones rayées ou floues.

Vous pouvez appuyer légèrement plus fort et faire quelques mouvements circulaire en plus avant de relever le dé pour vérifier l'avancée.

Cette étape est terminée quand vous êtes repassé partout et qu’il n’y a plus aucun défaut au toucher (que votre ongle n’accroche plus nulle part).

C’est la dernière feuille ! Celle-là va déjà commencer à polir le dé donc on peut largement en abuser. N'hésitez pas à faire 2 fois plus de passages qu’avec la feuille précédente.

Si vous avez encore la force et le courage, et que vous voulez un rendu très brillant sur tout le dés, vous pouvez poncer toutes les faces avec cette feuille.

Le matériel nécessaire pour cette étape :

  • Le petit récipient de pâte blanche (c’est la pâte à polish),

  • La touillette en bois pour attraper la pâte à polish,

  • La petite microfibre pour appliquer la pâte à polish,

  • Vos dés poncés et nettoyés.

C’est maintenant que vos dés vont briller de mille feux !

Pour ça, mettez un peu de pâte sur la microfibre grâce à la touillette en bois. Passez le dé dans la pâte, et appuyez fort en faisant les mêmes mouvements que précédemment.

N’hésitez pas à en mettre trop ou faire trop de mouvements, le seul risque c’est que la pâte à polish ne pénètre plus le dé. Dans ce cas, il suffira d’essuyer le surplus.

Le matériel nécessaire pour cette étape :

  • Le petit récipient qui contient votre peinture pour les chiffres,

  • Le petit pinceau qui permettra de peindre vos chiffres,

  • Une autre feuille de sopalin pour essuyer le surplus de peinture (détails plus bas),

  • Vos dés poncés, polis, et nettoyés. 

Notez bien avant de commencer que la peinture commencera à sécher une fois le petit pot ouvert, il vaut mieux peindre tous les chiffres en 1 fois.

Si la peinture est sèche quand vous ouvrez le pot, sachez que vous pouvez prendre n’importe quelle peinture acrylique, ça fonctionnera. Et vous pouvez également repasser lors de n’importe quel atelier pour récupérer de la peinture si nécessaire.

Avant de peindre les chiffres, nettoyez ce qui pourrait se trouver dans les trous prévus pour (résidus de ponçage et résidus de pâte à polish). Pour ça, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent sous un filet d’eau par exemple, ça fonctionne très bien.

Cette étape est beaucoup plus simple, rapide et agréable. Et surtout, c’est la dernière !

Trempez le pinceau directement dans la peinture et appliquez la peinture dans le trou pour le chiffre. Vous pouvez largement déborder. Attendez quelques dizaines de secondes pour que ça sèche légèrement, puis passez la face du dé que vous venez de peindre bien à plat sur le sopalin prévu à cet effet. Vous allez ainsi enlever tout ce qui dépasse du trou. S’il reste du surplus qui ne part pas, vous pourrez utiliser un peu de dissolvant pour ongles sur du coton (avec acétone pour les peintures les plus résistantes).

Et ça y est ! Félicitations, vos dés sont terminés et prêts à être lancés !

N’hésitez pas à nous partager votre résultat final, nous sommes toujours très heureux de voir vos créations une fois entièrement terminées. On a passé du temps à vous les immortaliser en posant la deuxième couche de résine, on y est un peu attachés aussi !

Encore bravo, et profitez-en bien !


Si vous avez participé à un de nos ateliers de création de dés et que vous en êtes à la seconde étape, alors vous êtes au bon endroit !

 Les règles à respecter

I - Le ponçage

1ere feuille : 800

2eme feuille : 2000

3eme feuille : 7000

II - Le polissage

III - La peinture des chiffres

FAQ des ateliers

Comment se déroule un atelier ?

A votre arrivée, vous pourrez choisir des intérieurs de dés à personnaliser de la couleur de votre choix. (Vous pouvez même nous demander de réaliser votre couleur préférée lors de votre inscription)

Ensuite, vous avez accès au matériel ramené par l'équipe pour les personnaliser à votre guise ;

  • de la peinture,

  • des stickers,

  • des papper tapes,

  • des petits outils en tout genre,

  • ...

A la fin de votre atelier, vous nous laissez vos créations, qu'on immortalise en les coulant dans la résine, et ils vous reviendront ainsi sous forme de dés, prêts pour l'étape suivante !

Il suffira de les peaufiner (= les poncer et peindre les chiffres) grâce au matériel qu'on vous fournit en même temps que vous récupérez vos dés ! Nous avons créé un kit complet à cet effet, contenant tout ce qu'il vous faudra.

Suis-je obligé de faire la 2° étape moi-même ?

Si vous voulez un rendu professionnel et / ou que vous voulez simplement gagner du temps, nous pouvons faire la deuxième étape pour vous. Vous pouvez retrouver le détail lors de votre inscription, il vous suffira de cocher la case adéquate quand vous serez invités à le faire :).

A partir de quel âge peut-on participer aux ateliers Créa-dés ?

Les ateliers sont accessibles dès 8 ans, avec accompagnement d'un adulte. Nous préconisons 10 ans pour que l'enfant puisse se débrouiller seul (nous serons là pour l'accompagner, mais nous ne pouvons pas nous occuper de lui avec une attention particulière par rapport aux autres participants). Aucun produit dangereux n'est utilisé lors de l'atelier, mais cela reste une activité minutieuse et dans laquelle il faut faire preuve de patience pour avoir un bon résultat.

Et si j'ai d'autres questions ?

Tu peux nous les poser sur nos différents réseaux, nous y répondrons en les incorporant à cette page pour que les futurs intéressés puissent avoir accès aux réponses également !